L'ouvrage Eloge du livre. Lecteurs et écrivains dans la littérature et la peinture, de Pascal Dethurens, vient de paraître. Il a bénéficié du soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Un éloge du livre ? Il s’impose. Quand l’humanité est assourdie par le fracas de l’Histoire, lecteurs et écrivains se murent dans le silence, préférant la sérénité des livres à la fureur du monde. S’il est des femmes et des hommes dont l’existence prend de la valeur à la mesure de leurs actions, il en est d’autres, au contraire, qui ont décidé que la vie n’a de sens qu’en retrait, dans les songes, dans les idées – dans les pages.
Étonnante figure que celle des lecteurs et des écrivains, de ces femmes et de ces hommes qui passent leur vie dans les livres, abîmés en eux-mêmes, pour remplacer la vie par une autre vie. Leurs visages sont mythiques, ils sont autant de portraits qui peuplent l’imaginaire européen : Don Quichotte, Faust, Hamlet, Julien Sorel, Emma Bovary… Tous n’ont de réalité que par les livres. « J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. » Cette phrase des Mots (1964) de Sartre tient lieu d’autobiographie à quiconque consacre tout son temps à la lecture et à l’écriture.
Et un éloge du livre pour découvrir que, de Saint Jérôme à Proust, de Dante à Shakespeare, de Goethe à Eco, mais aussi de Bosch à Matisse, de Raphaël à Picasso, de Dürer à Velasquez, ces femmes, ces hommes aux livres, ce sont chacun de nous.
Pascal Dethurens est professeur à l’Université de Strasbourg, où il dirige l’Institut de littérature comparée. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’art et la littérature modernes, il a publié, ce printemps, L’œil du monde. Images de la fenêtre dans la littérature et la peinture occidentales, aux éditions de l’Atelier contemporain.
Éditions Hazan, Paris - ISBN : 978-2-7541-1466-0 - 240 pages - 106 illustrations couleur