Ouvrir les savoirs et favoriser la formation tout au long de la vie, en utilisant le numérique comme outil : ce sont les mots d’ordre d’Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation). Lauréat de l'appel à projets pour le Développement d'universités numériques expérimentales (Dune)1, le projet a été officiellement lancé en août 2017, pour trois ans. Le point sur sa mise en œuvre avec Brigitte Nominé et François Gauer, vice-présidents2 au sein des universités de Lorraine et de Strasbourg, co-porteurs.
Comment définir Eole ?
François Gauer : Doté de près de 5 millions d'euros3, Eole a pour but d’accélérer la transformation pédagogique numérique de nos établissements, en développant des outils novateurs. Cette palette d’outils autour de nous qui ne cesse de s’étoffer, nous voulons en tirer le meilleur parti, au service de la formation et de l’apprenant.
Brigitte Nominé : Nous souhaitons adapter nos environnements pédagogiques aux usages des étudiants d’aujourd’hui. Pour cela, il nous a paru indispensable de mettre en place une démarche de co-construction. Sept établissements4 sont associés au sein d’Eole, à l’échelle du Grand Est.
A qui est-il destiné ?
F. G. : En premier lieu à notre public de « prédilection » : nos étudiants, mais également nos personnels. Ce qui représente un potentiel très large de 160 000 personnes.
On peut aussi penser à la mise à disposition de modules courts à destination des professionnels ou aux besoins de formation ponctuels qui s’inscrivent dans la dimension sociétale que l’université souhaite développer.
B. N. : Avec Eole, nous souhaitons aussi rendre visibles nos actions en direction des entreprises, avec lesquelles nous travaillons en synergie.
Comment le projet se met en place ?
B. N. : Trois axes ont été définis : les espaces d’apprentissage, les moteurs de la transformation et le compte numérique de formation. Ils se déclinent en portefeuilles de onze actions (voir encadré), chacune sous la responsabilité d’un établissement qui associe l’expertise des autres partenaires.
Une coordinatrice, Carole Lecourt, basée à Strasbourg, s'attache depuis février 2018 à faire travailler ensemble tous ces acteurs.